Wednesday, April 29, 2009

Une journée qui commence bien

… C’est une journée qui commence à 5h du mat pour se préparer à temps, prendre un taxi pour un trajet de 45 minutes vers l’auto-école et rater son permis pour la deuxième fois. 

Comme la fois dernière, j’étais la première à démarrer et j’ai dû donc sortir du parking de nouveau mais avec un petit bonus ce matin: une voiture garée en double file collée a mes fesses. Apparemment, je devais faire un zigzag pour sortir. 

D’abord que deux fois de suite je sois la première, ça c’est un sacré coup de bol. 

Et un crétin qui gare une voiture en double file et bloque une autre voiture sur laquelle est écrit: « Attention! Student Taking Driving Exam » non seulement à l’heure des tests mais en plus dans le parking de l’auto-école où tout le monde est (en général) obligé de suivre le code de la route, il faut le faire! 

Mais que cette voiture sois garée juste derrière celle que je dois prendre, ça c’est plus de l’ironie, c’est carrément une conspiration!!

Bon je sais, j’exagère, mais quand même quoi… C’est vrai que tout ça, c’est gérable du point de vue psychologique. On est toujours stressés aux examens et bon il est vrai que dans la vie, il faut pouvoir s’adapter aux situations agaçantes, surtout quand il s’agit de prendre le volant. 

Par contre, que l’examinatrice soit une vraie petite salope, alors ça, je suis pas obligée de le digérer!

À la fin de notre petit tour en tuture, je savais que j’avais raté le permis. Le truc du parking c’était fatal, grave. On est allées au bureau, comme d’habitude et l’examinatrice nous a appelées une à une pour les commentaires. J’entre et là elle me déballe son discours en dialecte émirati et moi qui comprends un mot sur deux je réponds en anglais (comme partout ailleurs à Dubai). Et là il n’est plus question de mes aptitudes de conductrice mais de mes facultés linguistiques! Oui, oui, parfaitement. « Je n’aime pas les Arabes qui ne parlent pas Arabe. Et pourquoi est-ce que tu réponds en Anglais? Tu n’aimes pas la langue Arabe? Tu ne la trouves pas belle? Tu n’es donc pas au courant que l’Arabe est la langue officielle des Émirats et que tous les fonctionnaires du secteur public (donc elle y-compris) communiquent en Arabe? » (Ce qui est tout à fait ridicule et erroné: la majorité de la population à Dubai vient de l’étranger – d’Europe, d’Afrique, des Amériques, et surtout de l’Asie et même s’il est vrai que l’Arabe est la langue officielle, tous les fonctionnaires doivent également parler Anglais si non les 3/4 de la population ne pourraient rien faire). 

J’ai dû expliquer que j’ai passé toute mon enfance en France et que je ne m’exprime pas bien en Arabe et tout ça en gardant mon calme et un certain degrés d’amabilité parceque je l’avais déjà mentionné dans le billet précèdent, on ne peut pas changer nos examinateurs et je voudrais bien passer mon permis de mon vivant! 

Ce que j’aurais voulu dire c’est « espèce d’ignorante fanatique, intolérante et coincée, la langue Arabe diffère d’un pays à l’autre et ce que tu parles ce n’est pas de l’Arabe c’est du dialecte Émirati et en tant qu’Arabe je ne dois pas forcément le comprendre! Alors tu veux parler Arabe et me faire la morale, parle en Arabe soutenu. »

Mais au moins maintenant je comprend pourquoi elle m’a fait la gueule la dernière fois quand je lui ai demandé de me traduire en anglais un mot qu’elle avait dit alors que je conduisais.


Un petit background sur la langue Arabe: L’Arabe écrit/lu qui est considéré comme « l’Arabe », ou ce qu’on appelle Arabe soutenu, n’est pas l’Arabe parlé. Comme partout dans le monde, chaque ville et village a un accent particulier mais de plus chez les Arabes, chaque pays à un dialecte différent. Il est vrai que les pays voisins parlent des dialectes très proches. Donc même si les Libanais parlent libanais, ils comprennent le syrien ou le palestinien par exemple. Les Égyptiens parlent égyptien bien entendu, et comme dialecte, ce n’est pas aussi proche du libanais mais les deux restent quelque peu similaires. Par contre, les pays du Golfe s’expriment en ce qu’on appelle « Khaliji » et comme dialecte c’est complètement différent du libanais par exemple.

Mais ça existe aussi ailleurs, alors pour mettre les choses en perspective francophone : c’est comme si un québécois demandais à un français de comprendre tout ce qu’il raconte ou vice-versa. Et bein quoi? Les deux parlent bien français non? Et la langue officielle est bien la même non? 

Ah l’ignorance… L’intolérance… Le racisme… Le fanatisme… Toutes les qualités qui font de certains des êtres tellement plus… Je me tais. 

----

UPDATE ON THE GIRLS I HAD MENTIONED IN LAST WEEK'S POST:

LA FILLE DONT JE PARLAIS DANS MON BILLET LA SEMAINE DERNIÈRE, CELLE QUI AVAIT RATÉ SON PERMIS POUR LA 11ÈME FOIS ; ELLE ÉTAIT AVEC MOI DANS LA MÊME VOITURE CE MATIN… ET ELLE L’A RATÉ POUR LA 12ÈME FOIS… SI… SI… LA PAUVRE! ON S’EST DONNÉES RENDEZ-VOUS MERCREDI PROCHAIN! 
:-D LOOOL

THE GIRL I HAD MENTIONED IN LAST WEEK'S POST, THE ONE WHO HAD FAILED HER DRIVER’S LICENSE FOR THE 11TH TIME WAS WITH ME IN THE SAME CAR THIS MORNING… AND SHE FAILED AGAIN FOR THE 12TH TIME… YES… YES… POOR GIRL! WE AGREED TO MEET AGAIN NEXT WEDNESDAY! 
:-D LOOOL

THE OTHER ONE, WHO HAD FAILED 7 TIMES DID NOT SHOW UP WHEN I WAS THERE… SO I HAVE NO NEWS ABOUT HER… I HOPE SHE FINALLY PASSED! 

3 comments:

L'épice said...

Oh la puuuuuuuuuuuuute!!! tu veux pas que je vienne lui casser la gueule?? Elle sait pas parler arabe (littéraire/soutenu, on s'entend bien!) et elle donne des leçons de moral?? si elle pouvait mettre autant de patriotisme "arabe" dans d'autres actions, plutôt que dans des attaques gratuites et lâches! Oui: lâches! parce qu'en fait, ce qui la fait chier, c'est que tu vaux bien mieux qu'elle!! et qu'elle n'a rien trouvé de mieux pour te rabaisser!!!
CASSE LUI LA GUEULE à cette poufiasse!!!

euh, non... là, je ne t'aide pas, pas vrai?! bon, ben la prochaine fois, tu la regardes en souriant "poliment" et tu lui dis: "parlez moi en arabe et je vous répondrai en arabe!".

Pétasse!

rouba said...

T'as vuuuu? Et non, tu m'aides pas vraiment mais on s’en fout! On gueule en cœur hihihi! Oui, je vais lui sourire, et à pleines dents même! Je veux juste en finir. Et franchement, je m’en fous mais comme de l’an quarante des petites poufiasses, qui qu’elles soient!

Ah mais quelle journée pleine de développements inattendus hein? :-P

BISES !!

rouba said...

BY THE WAY:

LA FILLE DONT JE PARLAIS DANS MON BILLET LA SEMAINE DERNIÈRE, CELLE QUI AVAIT RATÉ SON PERMIS POUR LA 11ÈME FOIS ; ELLE ÉTAIT AVEC MOI DANS LA MÊME VOITURE CE MATIN… ET ELLE L’A RATÉ POUR LA 12ÈME FOIS… SI… SI… JE TE JURE! LA PAUVRE! ON S’EST DONNÉE RENDEZ-VOUS MERCREDI PROCHAIN! :-D LOOOL