Wednesday, November 26, 2008

diaporama 1 : Atlantis, l'inauguration

On recoule Atlantis ?


Oui, j'ai bien ajouté un diaporama de l'inauguration d'Atlantis à Dubai la semaine dernière. C'est pas que j'ai pas trouvé ça immonde; parce que si, c'était affreux.

Oui, le complexe de toujours faire des records, je m'y suis habituée. La plus grande tour au monde, le plus grand hôtel, etc. etc. Bon tout ça, c’est très relatif. On peut aimer ou détester. Dubai c’était un désert il y a de ça seulement 20 ans, maintenant c’est carrément le centre métropolitain de la région. Et en partie grâce à ces records, assez débiles parfois et parfois révolutionnaires du point de vu architectural. Il faut le dire. C’est pas pour rien que les étudiants en architecture viennent du monde entier faire leurs stages ici. Et c'est vrai aussi qu'à défaut de monuments historiques il faut bien donner de bonnes raisons aux touristes. Le shopping ça va pour quelques temps, mais pour le prix du billet d'avion et l'hôtel il faut au moins quelque chose de particulier (et même d'extraordinaire) pour faire le voyage, non? Donc, voila. Dubai offre le luxe et l'extravagance architecturale. Je voudrais quand même clarifier que je n'ai rien contre l'Atlantis, ni même contre la Palm Island. Je me vois bien nager avec les dauphins le weekend prochain. (je ne veux pas discuter des répercussions écologiques de ces projets; Dubai fait du très bon PR et apparemment, tous ces changements ont créés de nouvelles plantes et espèces aquatiques; il y a des équipes de chercheurs et de scientifiques qui font en sorte que l'équilibre règne... selon eux; et si c'est vrai, alors tout ça ce n'est rien comparé à la pollution partout dans le monde et le réchauffement climatique; j'espère quand même qu'ils prennent l'environnement réellement en compte quand ils planifient ces projets). C'est l'inauguration qui m'est incompréhensible. L'hôtel lui-même offre tellement à voir + Toutes les stars ont accepté l'invitation + Kylie donne son premier concert dans un pays Arabe (je sais pas mais apparemment c'est super important). Et tout ça, ça suffit pas.

Oui, les grandes stars d’Hollywood (et de Bollywood, bein oui, le cinéma indien c’est super populaire ici) étaient toutes là, d'abord et avant tout Robert de Niro (il est bien la seule raison pour laquelle j’ai pas foutu l'feu à leur petite soirée) qui était venu spécialement pour inaugurer un nouveau resto à Atlantis, mais ce n’était pas tout.

Oui, les étoiles filantes sont tombées de partout : Charlize Theron, Michael Jordan, Janet Jackson, Wesley Snipes, Chris Tucker, Oprah a du annuler mais sa meilleure copine Gail est venue quand même, la petite Lindsay (Hellllllooo I’m Lindsay Loooohan – pour ceux qui connaissent pas Akhmed The Dead Terrorist, allez vite vite voir), l’autre petite -- la Olsen twin (je sais pas laquelle :P), bien sur y avait Kylie Minogue qui a donné son premier concert au Moyen Orient (VIP only please), Gerard Butler, Jade Jagger, Lily Allen, Mischa Barton, Natalie Imbruglia, Boris Becker, Star Jones et la crème de l’aristocratie britannique bien entendu, avec Sir Richard Branson (Virgin equals Looser? Yeah right!) et Sarah Ferguson la Duchesse de York et plein d’autre mais j’en ai marre d’écrire. Vous pouvez voir les photos et les reconnaitre… Ou pas. C’est vrai quoi, certains visages m’étaient familiers mais je vais pas mentir, j’ai du lire les noms pour les reconnaitre. Et c’est très bien comme ça.

Oui, le ciel était pas très éclairé avec toutes ces stars descendues faire la fête. Heureusement qu’il y avait le grand spectacle pour rallumer les cieux (si non, horreur, on serait restés dans le noir toute la nuit!). Donc, le méga show de l’année, avec, accrochez-vous bien, le plus grand spectacle de feux d’artifice au monde! Oui Oui! J’ai bien dit le plus grand au mooooonde! WAAAOW ! Je me moque? Oui je me moque. Avec le ciel en feu (on a tout vu de notre balcon d’où d’habitude on ne voit rien que les immeubles autours) et c’était le dégout total. Le design était tres beau (même avec les palmiers géants de toutes les couleurs représentant la Palm Island sur laquelle Atlantis a ressurgis de sous les eaux) mais quand même. Alors les jeux de lumières sur la façade de l’Atlantis, d’accord. On veut impressionner, donc, OK. Ça passe à la rigueur vu que l’équipement peut être réutilisé. Mais les feux d’artifices? C’est vraiment le comble du gâchis.

Des centaines de personnes se sont faites licenciées récemment à deux pas de l’Atlantis et d’autres le seront bientôt; le monde entier est en récession; il y a encore des pays au monde où l’eau potable n’existe pas et; inconcevablement en 2008 il est encore possible de mourir de faim quelque part sur cette planète.

ALORS OUI, cette inauguration était complètement immonde. Et si j’avais pas déjà la nausée à cause des médicaments que je prends, j’en aurais eu mal au cœur!


(Bon maintenant je file, je stalk Bobby de Niro dans mon temps libre)


4 comments:

L'épice said...

c'est simplement immoral et écœurant...

et moi, j'ai de sérieux doutes quand à la préservation de l'écosystème à côté de ces chantiers monstrueux! On s'en fout que de nouvelles plantes viennent "peupler" ces niches écologiques! L'idée c'est de faire en sorte de conserver l'équilibre de l'écosystème de base!

Méga coup de gueule, là! grrrr!!

rouba said...

Écoute du point de vue écologique, vraiment il faut voir, je sais pas. Je vais pas raconter des bêtises, j'ai pas fait de recherche sur le sujet.

En ce qui concerne l'écosystème de base, apparemment, ils ont réussit à créer et maintenir des espèces dans des endroits morts (dans l'eau).

Je sais aussi qu'il y avait des scientifiques qui se sont plaints de la dé-désertification du désert (plantation de végétation dans le désert) parce que là, les animaux et plantes désertiques semblaient disparaitre. Mais à mon avis, c’est pas la mer à boire ça. Attend attend avant de la ramener en force. Ce que je veux dire c’est qu’avec le désert qui avance en Afrique par exemple, faire reculer la sècheresse c’est pas si mal. Ça améliore le niveau de vie de la population (ce qui est super important) et même des animaux (il y a plein de nouvelles espèces d’oiseaux qui vienne migrer ici maintenant).

Bon je te dis pas que c’est tout « Alice au pays de merveilles », loin de là, mais je sais qu’ il y a des initiatives pas mal du tout, même très bien.

C’était surtout les projets comme la Palm Island ou Le Monde qui me faisaient peur parce que « construire » sur la mer, ça ne peut pas être sans conséquences. J’espère juste que ce sera pas des conséquences dramatiques. Dans tous les cas, rien n’est certain pour le moment. Il faudra attendre des années avant de savoir ce qui va se passer.

J’espère que nos petits-enfants ne nous détesteront pas trop…

… (somehow, j'en doute)

L'épice said...

aujourd'hui je reviens sur ce post puisque tu me mets le lien! :p
(en fait, j'avais pas vu ta réponse...)

si tu fais 2-3 recherches (par exemple là: http://news.mongabay.com/2005/0823-tina_butler_dubai.html ), tu verras que les scientifiques sont en alerte à cause de ce qui se fait à Dubai... le problème n'est pas de conserver un nombre constant d'espèces, mais plutôt de conserver les espèces locales et leurs micro-environnements... et le problème de la dé-désertification, malheureusement, c'est que ça coûte très cher en énergie. pour l'initier, bien sûr, mais aussi pour maintenir cet état...
Par contre, le "bon point" de Dubai c'est qu'ils prennent conscience de cet impact qu'ils ont sur la nature, et investissent pour limiter les dégâts: une première dans cette région! même si ça ne changera pas forcément le résultat final...

menfin, c'était pas le but de mon comm... je venais juste dire que j'étais une vendue! :p

rouba said...

aaaah les scientifiques... :-P Je sais que la dé-désertification ça engendre la disparition de certaines espèces et ça crée de nouvelles espèces; c'est pas ça l'évolution? Tout au long de l'histoire de cette planète, c'est ce qui s'est produit... À la fin, on doit juste voir si au bout du compte, le résultat final est positif pour la planète (et les hommes) en général.

Et le désert, pour moi c'est la mort. J'ai peut-être tort mais bon...

Pourquoi certain peuples devraient-ils vivre dans des conditions déplorables juste pour que des scientifiques qui vivent dans des pays plus modérés (du point de vue environnement naturel) soient satisfaits? C'est un peu hypocrite non? Ils veulent la faune et la flore... et les hommes alors?

Si le désert peut être contrôlé (je ne dis pas détruit, je dis bien "contrôlé" parceque Dubai est fière de son désert dans tous les cas) et bien c'est tant mieux à mon avis... (the bigger picture I mean)