Saturday, June 13, 2009

Anges & Démons

Quand le Da Vinci Code a été publié en 2003, je n'y ai pas prêté grand intérêt. Toute cette polémique avec l'église m'était complètement absurde (comme toute les polémiques religieuses d'ailleurs) et la vague Dan Brown qui a tout emporté sur son chemin m'a gracieusement raté...

Mais en 2005, alors qu'on décide de faire un voyage pour Paris, je fais un petit tour par Virgin pour faire le plein de lecture comme d'habitude. Le voyage promet d'être long et mon Hady promet d'être endormi... Tout le temps! Alors il faut bien que je m'occupe... Je me dit que vu que j'en ai pour quelques heures de vol du Koweït où on s'était installés pour un an en 2005 jusqu'à Dubai d'où on devait prendre notre avion direct pour Paris. Je décide donc de prendre mon courage à deux mains et d'acheter les 745 pages qui ont fait parler tant de monde. Je commence ma lecture et là, surprise, je ne peux plus m'arrêter! Je passe tout mon temps à l'aéroport et dans l'avion jusqu'à Dubai collée à mes pages! Une fois arrivés à Dubai, on passe la nuit à l'hôtel avant de prendre l'avion le lendemain à l'aube. Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit! Je ne pouvais pas m'éloigner du livre! Le lendemain, idem. Et j'ai finit le bouquin un peu plus tard ce jour là dans l'avion où j'ai finit mon vol en regardant deux films. Oui, à ce point!

Bon, je sais, j'ai déjà entendu tous les arguments de ceux qui n'ont pas digérés le livre (les indices sont erronés, le livre à été écrit par plusieurs auteurs et non pas Dan Brown, etc.) mais je m'en fout, pourquoi? Parceque quand j'ai acheté le livre, il était dans la catégorie ROMAN, FICTION. Fiction. Je ne cherchais donc pas un livre historique sur une société secrète, je cherchais une histoire captivante, bien écrite et c'est exactement ce que j'ai eu.

C'est peut-être parceque le style de l'auteur est très cinématographique et que je viens de ce monde là. L'histoire est bien sur très intéressante, mais c'est surtout la façon dont elle est dévoilée qui m'a plu le plus. Chaque chapitre est construit comme une scène de film, et la transition d'un chapitre à l'autre est une vraie mise en scène. L'auteur est presque réalisateur et ses descriptions et son attention aux détails sont un véritable montage de film. L'auteur ne décrit pas de simples situations mais des plan détaillés, comme ceux qu'on verrait sur un grand écran. Il filme et monte l'histoire comme on filmerait et monterait un film. Je me rappelle très bien avoir dit à Hady que ce bouquin ferait un bon film, ou plutôt une bonne série télévisée, parcequ'il serait impossible de tout tasser en deux ou même trois heures.

Bien entendu, quand l'adaptation par Ron Howard est sortie en salle, j'étais très hésitante. Et pour cause, tout le monde autour de moi était très satisfait et moi, j'étais la seule un peu déçue parceque personne ne voulait lire 700 et quelques pages! Même après mes supplications! Bon, c'est vrai, si j'avais pas lu le livre quelques mois seulement avant de voir le film, j'aurais sûrement trouvé le film très bien.

Quelques jours après, j'achetais Anges et Démons. La même furie de lecture m'emporte et je lis les 620 pages d'un trait, en deux jours (nuit et jour). C'était il y a trois ans.

Hier j'ai été voir l'adaptation au cinéma. Je dois dire que je me suis rappelée quelques détails qui n'ont pas pu être dans le film (pour que la durée du film reste acceptable je suppose) mais rien de très agaçant. Je n'ai pas souffert comme lors du visionnage du Da Vinci Code simplement parcequ'assez de temps s'était écoulé pour que je ne me souvienne pas de tous les détails de l'histoire et que le film, seul, puisse être suffisant.

D'ailleurs les deux œuvres de Ron Howard sont un délice cinématographique (du point de vue réalisation, musique, interprétation, etc.) et je vous laisse avec les bande-annonces des deux films:







. S H A R E . T H I S . P ✮ S T .


No comments: